16 Mai 2011. 11h30, journée grise, petite pluie fine. Je quitte la polyvalente de Black Lake direction Tim Horton pour aller me chercher un lunch pendant ma journée pédagogique (genre de journées bin bin l'fun pour les élèves et atrocement utiles et longues pour les profs). Bref, je quitte, je prends la St-Désiré, j'arrive à la Pie-X, j'immobilise mes 4 pneus, je regarde des deux côtés de la rue, je vois un policier stationné et qui fais une surveillance routière. Je poursuis ma route et me rend compte un peu plus loin qu'il y a un policier derrière moi.
Ce policier m'arrête, me demande mes papiers, que je lui remets, suite à quoi je lui demande pourquoi il m'intercepte, dans le plus grand des néants imaginables et n'ayant jamais été insolent, arrogant ou prétentieux (ça change de mes habitudes, surtout quand tu vois la face de ce policier là, il le méritait, mais je continue mon histoire).
Il me dit : J'accepte normalement des stops à l'Américaine, mais des stops comme ça, je n'accepte pas ça. (C'est textuellement ce qu'il m'a dit à ce moment, j'en revenais pas moi-même!!!).
Il quitte donc avec mes papiers et me revient avec une belle contravention de 156$ et 3 points. YEAH!
Je lui repose alors ma question, pourquoi j'ai un ticket? Il me dit que je n'ai pas immobilisé mes roues pendant 3 secondes et qu'alors je n'ai pas fait mon stop.
Je lui répond qu'au contraire, j'ai bel et bien arrêté mes 4 roues.
Il dit : Si tu les as bien arrêtées, m'as-tu vu? Je réponds oui.
(Il semble déstabilisé, son ton augmente un peu, il devient plus arrogant) : Alors si tu les as arrêté, j'étais où : Je réponds, sur ma droite, dans la cours de la garderie.
(Encore une fois déstabilisé, il s'éloigne de mon véhicule, semble faire les 100 pas, ne me donne aucune autre chance et quitte en me disant : Prochaine fois, fais attention).
Voilà, c'était la mise en situation. Je suis en beau tabarnak, j'aurais pu MÊME PAS me pointer à l'école cette journée là, j'aurais pu travailler à partir de la maison, mais non, j'ai décidé de me pointer à l'école. En plus, je reçois un beau ticket de 156$ 3 points QUE JE NE MÉRITE PAS, JE L'AI FAIT MON OSTI DE STOP!!!
Bref, je décide de contester ledit ticket...
Mardi, 20 septembre 2011, 19h30. Le policier est convoqué à la barre, raconte sa version des faits en s'enfargeant dans 2-3 détails importants, que je prends en note. Il fini son témoignage. Après quoi, j'ai droit de lui poser des questions. Je me suis fait un plaisir de le faire, particulièrement concernant sa faculté incroyable à déterminer une vitesse à l'oeil nu. (Peu importe les questions posées au policier, AUCUNE D'ELLES N'A ÉTÉ PRISE EN COMPTE, malgré le fait qu'elles invalident TOTALEMENT la déposition du policier).
Je témoigne, raconte mon histoire dans les détails, incluant ce que le policier m'a dit textuellement (j'avais tout pris en note).
Verdict final, j'ai perdu. L'argument du juge : Vous dites que vous étiez 2 pieds derrière la ligne d'arrêt : Oui votre honneur, c'est bien ce que j'ai dit.
Mais vous dites aussi que vous étiez peut-être trop loin pour que le policier vous ait vu. Vous vous mêlez dans ce que vous dites : Coupable.
Et il part sur une espèce de sheer par rapport au fait, que nous, le petit peuple, nous arrivons à la cours, nous ne connaissons pas les règles, les fonctionnements, et qu'aujourd'hui, il va nous apprendre une leçon. Bla bla bla, je suis estomaqué, j'ai envi de répliquer, de me battre. JE NE SUIS PAS COUPABLE ET ON M'ACCUSE!!! C'est 100$ d'amende contester un ticket et perdre! Y'a un policier avec une armure parre-balles, un gun et des menottes à ma gauche, j'ai pas envi de me mettre dans la merde, mais on vient m'insulter moi et tout le monde présent à l'audience publique, et nous, pauvres citoyens sans défense que nous sommes, nous ne pouvons que regarder tout ça aller, et n'avons pas le droit de rien dire...
Je ne suis pas le seul à avoir perdu ma cause ce soir là. Tout le monde passé avant moi a perdu. Moi, je suis parti dès que ma cause a été jugée, si je restais dans la pièce, je commettais l'irréparable.
---
C'est à ce moment que je me pose la question : C'est quoi la justice? Si tu n'arrives pas en cours avec un avocat, tu perds sans l'ombre d'un doute? Le policier qui m'arrête parce que je n'ai pas arrêté mes pneus 3 secondes était même dans l'erreur de me dire une chose du genre, parce que ça ne fait même pas parti du code routier du Québec, il faut que les pneus soient arrêtés, même momentanément. J'ai fait des recherches pendant un après-midi complet pour trouver des arguments pour ma cause, les points plus juridiques, les points plus administratifs, j'avais même des trucs pour les questions, déstabiliser, insister sur certains faits. Je suis même allé me positionner à l'endroit où il était posté pour voir la visibilité à partir d'où il se trouvait. Toute la recherche était faite, je ne me suis pas trompé dans mon histoire, j'ai amené des points, j'ai déstabilisé le policier, l'avocate était bandée bin raide quand je racontais ma version et que j'insistais sur des points stratégiques où le policier avait fait erreur.
Tout a été fait. Le juge me l'a même dit que j'étais le mieux préparé de la soirée : SO FUCKIN' WHAT!? J'ai perdu. Lui aussi, un être arrogant, beaucoup trop puissant pour sa moralité. L'avocate de la ville, une caliss de nunuche. Bref, je suis allé là, perdre ma soirée (ma journée de recherches aussi). Je me suis stressé incroyablement pour une cause que je pensais être certain de gagner. Et au final, j'ai perdu parce que je me battais contre un "agent de la paix" qui, je l'espère, n'est plus en paix avec lui-même depuis très longtemps.
J'exclus plusieurs détails... ça ferait un texte long pas possible, vous pouvez poser des questions, tout est encore très frais dans ma mémoire. Mais franchement, si j'ai une chose à dire, c'est de ne plus nous laisser ruiner et contrôler par les ostis de policiers de marde de la ville de Thetford.
L'été y'a 2 ans, on a pété ma fenêtre côté conducteur pendant la nuit alors que mon auto était stationnnée dans la rue. On m'a dit : C'est des choses qui arrivent, c'est pas la première fois qu'on en entend parler, on va augmenter la présence policière dans le coin : FAUX, j'en ai pas vu plus, je suis rentré à des heures pas possibles pour virailler et en voir, RIEN!!! Jamais y'a eu changement, je l'ai payé de ma poche le changement de vitre, 80$.
Un autre cas : Vendredi soir, l'hiver, mon auto est stationnée dans la rue devant la maison de mon chum de gars, trop saoul, je décide de rester dormir chez lui au lieu de prendre mon véhicule, même si j'habite à 5 minutes en char. Le lendemain, ticket de parking. Heure de l'infraction : 3h20 AM... Ok, toi, brillant comme tu es, tu donnes un ticket à un jeune (vu l'état du char)... je connais le policier très bien... et il me donne un ticket de parking à 3h20 plutôt que de vérifier le monde qui conduit en état d'ébriété en sortant des bars à 3h00?!? CALISS DE CABOCHON.
Si c'est ça, pour eux, la définition de la justice, s'en prendre à des gens qui se démènent corps et âmes pour rendre le monde autour d'eux meilleur, je ne connais plus qu'une justice, et c'est la mienne.
Edit :
http://www.ticketcombat.com/ C'est le site principal que j'ai utilisé pour m'armer pour contester mon ticket. C'est en anglais, je crois que c'est ontarien. Bien fait, avec exemples. Mais très franchement, si vous êtes à Thetford, je vous déconseille de contester, ils sont là pour vous faire perdre, surtout si vous êtes jeunes. Thetford n'aime pas les jeunes.