Bon ok vous m'excuserez.. j'ai lu 4 posts pis le reste était trop long lol.. mais ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête.
De un, Végéroth, sache que le titre de psychothérapeute au Québec n'est PAS protégé et que donc n'importe quel imbécile peut se décider être psychothérapeute sans nécessairement avoir reçu une formation adéquate. Que la CPMDQ disent qu'ils peuvent controler leurs psychothérapeutes c de la bullshit. Y'en a des bons, mais il peut avoir des fraudeurs aussi.
Tous les livres sur la pop-psychologie trop simpliste ça me fait capoter. Y'a pas un livre qui existe qui va réussir à avoir toute les réponses de la vie dedans.
Ce que je veux, ce sont des références poussées d'études qui confirment la théorie, mais je veux aussi des contre-études qui montrent autre chose. Quand tu connais les 2 revers de la médaille, tu peux te faire une opinion plus éclairée.
Bref, sans dénigrer les psychothérapeutes, pcq anyway le plus important ce sont les qualités humaines plutôt que l'approche dans laquelle tu es, ben faut se méfier des recettes miracles pis de ceux qui croient faire avancer la science sans procédures régis par un ordre.
Enfin, j'vais essayer de lire le reste du thread... peut-être que j'ai capoté pour rien... mais disons Végé que ton lien vers ton site de pro-psychothérapeute ça m'a fait capoter!
Pfff j'me tappe pas un doctorat en psychologie pour me faire dire que j'suis pas apte à être psychothérapeute en même temps.. connerie!
Et enfin.. jsuis pas frustrée ou rien, mais j'avoue être très au vif quand on parle de trucs qui se lient à ma profession.