Quel micro t'as à ta disposition ? T'as une entrée firewire ?
pour ce qui est du logiciel DAW (digital audio workstation) check pour REAPER ; une license étudiant c'est très peu couteux (50$) et t'as du support et une communauté pour t'aider. Ce logiciel est aussi bon et aspire à être meilleur que Cubase.
La guitare, t'as pas besoin de rien acheter, utilise Simulanalog Guitar Suite (freeware vst) pour 0$ t'as un marshall jcm900, un fender twin et 5 / 6 pédales d'effet.
J'ai une m-audio 410 firewire, ca fait la job, 2 in XLR ou 1/4 (prise à 2 types). 2 preamp ayant phantom power (pratique pour les bons micros d'enregistrement). C'est pas excessivement cher une carte comme ca, en bas de 300$ c'est clair. La seul affaire que je trouve plate de m-audio, c'est qu'ils prennent 4 millions d'année à faire des nouveaux drivers.
Crossboule, Cubase est des années lumières en avance sur cool edit pour ce qui est de l'enregistrement / mixage. Il permet de travailler de façon
non destructive sur ton enregistement, bref tout est en temps réel . L'avantage est que tu peux ajuster tes effets dans tes differents bus de traitement sans avoir à attendre 20min pour les résultats. Désavantage : requiert un bon ordi et beaucoup de ram. License étudiante 300$.
Cool edit a pour avantage d'être facile et rapide. Les concepts sont plus facile à assimiler et permet de commencer à se faire du fun plus rapidement, j'm'en suis servi pendant un sacré bout de temps avant de passer à cubase.
Ca prend pas nécessairement beaucoup de ressources pour commencer à faire dequoi qui sonne mais c'est, comme dans tout, une question d'intérêt et de savoir combien de temps tu es prêt à passer là dessus.
J'crois que tu t'es mal exprimé sur l'aspect "jam" et "humain", CrossBoule. Je crois que ce que tu aurais voulu dire c'est enregistrer track par track ca enleve un peu cet aspect là. Oui, ca j'te le concede mais le simulateur n'a rien à voir dans ca. Pouvoir te cloner 4 fois afin que tu joues sur 4 guitares passant dans 4 ampli, c'est impossible. Mais tu peux tres bien enregistrer un jam en ayant 2 entrées et que ca passe dans la carte de son pour ensuite être traité par un simulateur. C'est pas l'ampli qui joue à ta place, c'est toi qui joue sur la guitare.
Si vous voulez écouter ce qui peut se faire avec un sim :
http://www.tokowebdesign.nl/addictive_mixdown.mp3
http://www.esnips.com/doc/a8af3a53-4ae7 ... y-Revalver
Celui là fait par moi même :
Tout ça pour dire qu'un sim d'ampli, c'est pas ca qui fait que c'est humain ou non. Ce qui fait que c'est humain c'est au niveau de la PERFORMANCE... L'intéraction humain / instrument et pas au niveau du rendu du son. Si tu mets du drum et que tu le fais PARFAIT sans erreurs de quelques millisecondes, tu vas t'en rendre compte et tu vas vite te tanner de ce que tu entend. Un humain, c'est loin d'être précis dans la façon de jouer de la musique et c'est ca qui fait que c'est intéressant.