Bon, probalement que c'est moi qui ait pas été assez clair...
Jsuis en TOTALE DÉSSACORD avec la réforme, et je ne faisait que donner des exemples, pour la majeur partie de mon post, de ce qu'elle était et qu'elle idée elle véhiculait...
Pass que moi non plus, j'suis pas d'accord avec le fait de faire passé des élèves sans qu'ils aient eu à se forcer! Ben voyons donc si ça du sens! C,est vraiment stupide, pis j'en ai l'exemple à la maison à chaque année...
Ma mère est prof de 5e année primaire, pis, l'an dernier, c'était L'ENFER dans ça classe. Y'avait, d'un côté, des élèves super fort, ( environ 1/4 de la classe) et de l'autre des cruches pas possible, qui ne voulait pas apprendre. Probablement que c'était du au fait qu'ils n'avait même pas les habiletés, en 5e année primaire, de résoudre des problèmes mathématique de 1er années! Sérieusement, j'ai jamais vu une classe comme celle-là, c'tait démoralisant pour ma mère...et pour n'importe quel prof, j'imagine. Des élèves qui ne veulent pas apprendre, pis qui ralentissent tout le groupes...
Mais reste que, séparé le groupe, oui, ça peut être chiant pour les élèves doués ( je le sais, jfait partie de ceux qui foutait rien pis qui avait des 95%...) mais, pour les élèves faibles, ça peut parfois être démoralisant d'être mis à part... C,est une réflexion social qui a à faire la dessus, pis je suppose qu'un sondage auprès des élèves serait le bienvenue...
Mais bon, je crois que jme suis vraiment mal exprimé...
En gros, la réforme, ça favorise le dévloppement personnel, mais au désavantage de la connaissance et de l'apprentissage. Avec la réforme, l'enseignement devrait être personnaliser à chaque élèves pis ça...c'est de la grosse schnoute pour les profs. Vraiment. Mais on ne peut pas enlever que c'est une belle tentative au niveau humain... L'estime de soi, c'est encore ça qui fait de nous ce que nous sommes.
Comme tout, la réforme à ses défauts pis ses qualités... Ya pas mal plus de défauts, on s'entend la dessus!
Mais que ce soit clair, je ne suis vraiment pas pro-réforme....Hama de ma sainte vie![/i]