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 Sujet du message: Le français je l'ai dans l'cul
 Message Publié: Lun Juin 05, 2006 8:47 am 
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Inscrit le : Sam Mars 01, 2003 3:20 pm
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Localisation : Beauce
Pied Luc a lancé ca dans un autre topic... sti que je l'entend souvent celle-là... Sérieusement, on en a déjà discuté ailleurs mais... là je centre sur cette ligne là: "Le français je l'ai dans l'cul."

En fait j'ai l'impression que c'est une défaite universelle pour toute ske qq'un est pas capable de faire. Comme je pourrais dire que la cuisine mexicaine je l'ai dans l'cul, ou l'espagnol je l'ai dans l'cul... J'pense que pas être capable d'écrire avec un minimum de grammaire et d'orthographe, moi too j'aurais le français dans l'cul...

Mais dans mon cas... J'ai pas le Français dans l'cul pour deux raisons. Chus capable de l'écrire comme du monde à un certain point, pis ben mieux qu'ça, j'me force même pas. Chus allé manger c correct. Si j'écrivais, chus aller mangé, j'ai.. ayoy... j'ai l'impression que jme su faite tirer uen balle dans l'coeur...

ca doit etre à cause qu'on m'a enseigné le français avec un gun pointé sur mon coeur... ouin ca expliquerait ben des affaires, comme le trou dans mon torse... pis la balle dans mon dos... pis un d'mes profs arrêté pour tentative de meurtre...

Mais jveux savoir qqch. sincèrement. Parce que c'est qqch qu'on apprend une fois à l'école. Les homophones. 2 année? J'avais 6 ou 7 ans en 2e année. J'ai appris, à 6 ans que manger c pas pareil comme mangé ou mangez, pis j'men rappelle. Alors je pose la question: ya tu jusse moi qui a eu ca à 6 ans? Ya tu jusse moi qui s'en est pas crissé après avoir passé ma 2e année? Pis ya tu jusse moi pis vyntz (les deux qui en font un cas) qui sont capables de faire des accords d'un enfant d'6 ans sans y penser?

J'aimerais savoir ce qui se passe pour avoir dans l'cul ce qu'un enfant de 6 ans peut faire...

PS à pied luc: jte vise pas, t'As jusse sonné une cloche.

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 Message Publié: Lun Juin 05, 2006 10:19 am 
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Inscrit le : Mer Avr 26, 2006 9:57 am
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Moi aussi je l'ai surement appris dans ce temps là, pis même que j'm'en suis jamais crissé pcq jusqu'en 6e année on devait pas faire ces fautes là sinon on perdait des points, même qu'en 6e on avait des tests à toutes les semaines sur la conjugaison des verbes. Ça ça fait 5 ans de pratique. Rendu à ce point là, ça devrait être un automatisme pour tout le monde. Mais ce qui est poche, c'est qu'avoir passé autant de temps à lire du monde qui s'en criss, à voir souvent des é ou er mal placés, on finit pas s'habituer pis ça finit par faire du sens. Un moment donné j'me suis mis à faire des fautes de temps en temps, pis j'me sens tellement pioche quand je les vois...
Moi aussi ça me fait mal au coeur pis c'est pire quand je suis la fautive.

J'ai pas le français dans l'cul, même que c'est beau un français bien écrit pis c'est agréable à lire. En passant avez vous déjà lu la lettre d'un habitant à un gars de la ville? Tout est écrit au son. J'dois avoir passé 20 minutes là dessus kand j'lai lu. Ça fait mal aux yeux de lire ça.

Pis les enfants de 6 ans souvent y font pas de fautes pcq y ont appris leurs règles par coeur sans les comprendre, ça arrive très souvent, alors y recommencent à faire des fautes quand sont pu obligé de faire ça correctement.


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 Message Publié: Lun Juin 05, 2006 11:11 am 
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Inscrit le : Mer Jan 19, 2005 6:32 pm
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Moi non plus j'ai pas le français dans l'cul pis me semble qu'après tant d'années de pratique (primaire + secondaire), c'est sensé être naturel d'écrire sans fautes... Entk, ça l'est pour moi, ça me saute aux yeux quand je vois une faute...

C'est certain qu'il y a des exceptions, on peut pas être parfait :wink: Ah, les caprices de la langue française!


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 Message Publié: Lun Juin 05, 2006 5:18 pm 
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bah, j'ai déjà fait des textes en français 2 et 3 de 600 mots a 0 fautes...

quand je me corrige, j'en fais pas...

quand je dis que j'ai le français dans le cul, c'est que je suis trop lâche pour le corriger

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"La meilleur argumentation est courte et simple et ne s'enfarge pas dans les fleurs du tapis"

Dr Fern Fafouin


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 Message Publié: Lun Juin 05, 2006 9:46 pm 
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Inscrit le : Sam Mars 01, 2003 3:20 pm
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Mouais, mais je comprend un peu mal quand même... la grammaire, à se fait au fur et à mesure que je l'écris dans ma tête... sérieux, c comme y disent plus haut, c rendu un feeling. Quand j'écris, je sais que aimer ca veut dire une chose, pis que aimé une autre. la différence entre les deux pour moi est aussi subtile qu'un tas d'marde s'une nape blanche...

Dans l'fond, si y faut que tu te corrige au complet après avoir fait un texte de 600 mots pis que toute ta grammaire est fautive, ben c'Est que t'écris au son, pas au sens...

C'est beau un bon français... Malgré quelques règles stupides, quand celles de base applicables partout sont respectées, ça fait des phrases solides avec beaucoup de profondeur...

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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 6:40 am 
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ouin, c'est ça mon gros problème, chu auditif, quand je me corrige après, je lit fort dans ma tête, c'est comme ça je vois mes erreurs...

pis chu 0 dans le visuel, tk , c'est pas toute mon problème, mais ça m'aide surement pas

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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 11:08 am 
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Le français c'est crissement compliqué inutilement. Demandez aux immigrants comment ils trouvent d'écrire en français et ils trouvent que c'est l'enfer. Je les comprend.

Perso, je n'ai pas vraiment de problèmes avec ça, je fais des erreurs une fois de temps en temps, mais le français a toujours été la matière la plus détestée, les esti de règle de truc dont je me rappelle plus le nom, j'ai jamais compris la raison à ça...

Enfin, il y a une explication que l'histoire nous donne pour ça et que ça fait chier de savoir qu'on la perpétue encore : Avant ceux qui transcrivaient les livres étaient payés au caractère... dont plus ils en écrivaient, plus ils étaient payés chers. Le monde se faisait fourrer esti.
Alors ainsi on est pogné avec des mot genre.. (m'en va ouvrir le dictionnaire au hasard) Belligérant.. qui pour une raison quelconque a 2 L, pis fini par un T alors qu'on l'entend pas. Et une autre chose, accorder au féminin ça sert crissement à rien pis c'est compliqué. Pis ENT pour faire le pluriel j'trouve que c'est trop, S aurait fait l'affaire esti.

Mais tsé, j'aime bien le français, je trouve que ça sonne bien, mais on s'est crissé une balle dans le pied en l'acceptant aussi compliqué que ça, les allophones vont préférer apprendre l'anglais que le français trop compliqué, et je les comprend.

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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 11:43 am 
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Localisation : Dans le ventre d'un grizzly
dans mon cour d'anglais :

pourquoi tu mes will pour mettre au futur?

parce que c'est plus simple comme ça!!!

dans mon cour de français :

pourquoi ya autant de temps de verbe? pis qu'ils sont toute unique pour chaque verbe?

parce que c'est de même, pis c'est toute, asteur farme ta gueule!

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Dr Fern Fafouin


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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 1:21 pm 
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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 2:14 pm 
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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 3:46 pm 
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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 5:35 pm 
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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 5:40 pm 
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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 6:04 pm 
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jusqu'à quel point faut soigner son orthograffe quand técris....



pis mon opinion : je parle a du monde sur msn qui parle 15 fois plus mal que moi ,pis jai pas tant de misère que ça à les comprendre...

Pis le fait que je constate : Jérome est tout le temps le seul a chialer la dessus... Oui d'autres embarque avec lui par la suite, mais c'est tout le temps lui qui est le seul à soulever ça.

La c'est pas une attaque personnel... c'est vraiment pas mon but... amour

Jérome (comme tout le monde sur d'autre affaire, comme moi avec la musique par exemple) semble très capricieux sur l'orthographe et la grammaire...

Pis moi chu lâche pour toute corriger mes fautes sur ce forum là, pis anyway je pense pas que personne fait ça systématiquement. Pis quand je tappe, après tant d'année à scraper mon orthograffe à parler à du monde qui ont trouvé plein de manière de tout réduire à son stric minimum sur le chat (mirc, msn, icq...) ben j'ai fini par suivre le bateau... J'étais moi même capricieux dans le temps sur icq, je rappellais les erreurs flagrantes du monde (d'ortho ou de gramm). Mais je me suis adapté (ou abruti selon votre point de vue) pis quand je tappe, j'en fais en tabarnac des erreurs de tout genre...

Je fais de plus en plus attention... mais il y a le ratio : caprice a Jérome/Ma lâcheté ...

Je sais d'autres personnes par la suite ont dit qu'il trouvais mon écriture bizarre parfois, mais bon, je me considère très lisible la grosse majorité du temps...

pis si le caprice est généralisé (à tout le monde), je pense même pas changer plus, je vais faire attention, mais j'ai au dessus de 5 ans (même crissment plus que ça) de chat (clavardage) à briser... Dla marde

Pis ça, sa va toujours rester un caprice selon moi... je suis loin d'être illisible, j'ai déjà connu d'autres forums (dont certain en anglais, pis chu vraiment pas le meilleur pour écrire en anglais), j'ai jamais eu de grosse remarque null part ailleurs qu'ici, pis ici ya juste Jérome qui en a vraiment parler...

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 Message Publié: Mar Juin 06, 2006 7:25 pm 
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Ceci me semble un bon post pour m'introduire à vous

Valkyrie est remontée aux origines du français écrit mais je propose de remonter plus loin. Quel est le but premier du language écrit? C'est de conserver des informations au fils des années, d'archiver les communications. "Les paroles s'envolent mais les écrits restent", non? Les écrits sont la forme prolongée des paroles. Ces paroles servent, pour leur part à communiquer, faire passer des informations entre deux personnes ou plus. On ne peut plus dire que les écrits ne servent qu'à préserver les paroles des âges, mais pourtant ici, sur ce forum, leur but semble plus ressembler à celui que les paroles occupaient en premier lieu, non? Puisque le français se sert des lettres pour communiquer ses nuances (vous n'avez qu'à regarder les homophobes, homophones pardon, une seule lettre de différence...) je crois qu'il est important de savoir s'en servir correctement.

Comparer l'anglais et le français est innapproprié ici puisque le français était une langue parlée avant mais est devenue très écrite au fil du temps tandis que l'anglais est une langue auditive qui l'est restée, ça revient donc à comparer du noir avec du bleu. L'un n'est que l'absence de lumière tandis que l'autre est la présence de lumière en conjonction avec des pigments.

Puisque le but premier de la langue écrite est de communiquer, même si les mots sont mal tappés ou orthographiés mais que le message original de l'auteur passe avec toutes les nuances voulues, le but est atteint. Le reste n'est qu'avarice de la part de scribes maintenant morts.

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Gratz if you found out. Nice riddle, wasn't it?


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