Toute l'histoire du rôle des parents..ça me rappelle tellement une section de mon cours de Psycho de l'adolescence!!
Y'a 4 types de parents, et ces 4 types de parents là se réflètent directement sur le type d'attitudes que peuvent avoir les enseignants dans leurs classes vis-à-vis de leur élèves.
Style indifférent ou Erratique
Définition
-Absence de contrôle comportemental et d’autorité
-Absence de chaleur et de sensibilité
-Absence d’encouragement à l’autonomie
-Incohérence dans les pratiques
Effets sur l’adolescent
-Confusion de l’identité
-Insécurité/anxiété sociale
-Impliqués dans des conduites déviantes
Style permissif/indulgent
Définition
-Absence de contrôle comportemental et d’autorité
-Présence de chaleur et de sensibilité
-Présence d’encouragement à l’autonomie
Effets sur l’adolescent
-Peu préparés à la frustration et aux responsabilités
-Montrent peu de considérations envers les autres
-Souvent centrés sur eux-mêmes
Style autocratique
Définition
-Présence d’un contrôle comportemental ferme et d’autorité
-Absence de chaleur et de sensibilité
-Absence d’encouragement à l’autonomie
Effets sur l’adolescent
-Dépendance
-Soumission
-Conformisme
-Peuvent devenir rebelles et hostiles
Style autoritaire-démocratique
Définition
-Présence d’un contrôle comportemental modéré
-Présence de chaleur et de sensibilité
-Présence d’encouragement à l’autonomie
Effets sur l’adolescent
-Responsabilité sociale
-Sentiments d’acceptation et de compétence
-Engagement et performance scolaires
-Meilleure santé mentale
C'est sûr que ça demeure de la psycho, la science la plus incertaine au monde..mais n'en demeure pas moins que ce sont là des faits vérifiables et indéniables.
Moi, personnellement, je pense de la même façon que ça..et considère comme étant à la base de tout l'éducation des parents. Non, ce n'est pas aux profs de le faire, mais bien aux parents.
Oui, les parents vont élever leurs enfants de la même façon qu'ils ont été élevés (ou en modifiant certaines choses qui auraient pu leur déplaire alors qu'ils étaient eux-mêmes enfants). Il n'en demeure pas moins que sans présence d'affection et..ET de contrôle, l'enfant risque de se faire lui-même une mauvaise idée de ce que signifie la liberté.
Comme dans le cas du style indifférent ou erratique, on a clairement sous les yeux une jeune personne qui oui, saura profiter de sa liberté personnelle, mais qui par contre empiètera, sans s'en préoccuper, sur celle des autres. C'est con comme ça..mais c'est malheureusement une réalité qu'on vit de plus en plus. Il faut imposer certaines limites, quitte à brimer en quelque sorte leur liberté, afin de leur apprendre ce qu'est le fait d'être libre!!!
Paradoxal? Peut-être..mais reste que c'est un bien pour un mal, parce que sans agir de la sorte, on reste prit avec le dilemme qu'on ne sait pas où se situent les limites de notre liberté individuelle..
Jsuis ptêtre pas super clair...jfeel tout croche
mais j'espère que ça peut t'aider!!! (Au nombre de fois que j'ai pu pluguer ces éléments de matière là depuis le début de mon université) haha!![/u]