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 Sujet du message: "La liberté passe par l'éducation"
 Message Publié: Mer Mars 26, 2008 6:48 pm 
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Tulipe, pour le meilleur ou pour le pire
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Je suis présentement entrain de travailler sur mon travail de session en philo de l'être humain. On doit écrire un texte de 2 pages sur " La liberté passe par l'éducation". Obligation d'être en accord...

Tout va bien jusqu'à maintenant, j'ai mon introduction d'écrite, des idées.. difficulté à structurer ma pensée, comme toujours, mais ça...seigneur, je crois que je m'en sauverais jamais ( peut-être est-ce dû au fait que je mange trop de sucre ? :P).

Ceci-dit, j'aimerais bien avoir votre opinion là dessus. En précisant que la liberté et l'éducation ( l'éducation en particulier) ne sont pas nécessairement l'image que l'on s'en fait généralement.

Personnellement, je suis d'accord avec cette idée, avec le fait que la liberté passe par l'éducation. ( et pas seulement pass que je suis obligé dans le cadre du cours)

( Bon, je vais tenter de me structuré, ça vas m'aider pour mon travail)

Il est d'abord et avant tout important de préciser que la liberté peut être perçus de par la négative ou de par la positive ( négative étant l'absence de soumission et de contraintes et positive étant la spontanéité de l'Être humain et son autonomie). Et pour ce qui est de l'éducation, il est également important d'y apporter quelques précisions, en ce sens que l'éducation ce n'est pas seulement les connaissances, ou ce qu'on nous apprend à l'école, mais principalement la façon dont nous apprenons à percevoir le monde et à faire des choix, conséquemment à cette perception...

Je vous reviens avec mon texte dès qu'il est finit, mais d'ici là, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez... Autant ceux qui ont fait leur 3 session de philo que ceux qui sont entrain de la faire ( Van-S, Ste-Rose, Sim :P)

Pis Végé aussi, pass que je sais qu'on va finir par s'obstiner :)

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 Message Publié: Mer Mars 26, 2008 7:41 pm 
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Moi je suis d'accord avec le fait que la liberté passe par l'éducation.

L'éducation, c'est ce qui nous permet de développer l'organisation de nos idées, de développer une pensée critique, d'avoir une culture générale. Bien sûr, on peut avoir tout ça sans forcément aller à l'école, mais les établissements scolaires fournissent une structure, généralement facile à suivre.

De façon organisée, on réussit donc à être en mesure de structurer notre parole, notre pensée, de nous forger une idée, par nous même. De cette façon, je crois qu'on doit considérer l'éducation comme étant indispensable, car il permet l'obtention de la liberté la plus précieuse qui puisse nous être offerte, la liberté de penser.

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 Message Publié: Mer Mars 26, 2008 10:02 pm 
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Voyez mon avatar, j'ai eu la meilleure idée du monde de mettre ça là.


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 Message Publié: Mer Mars 26, 2008 10:36 pm 
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 Message Publié: Mer Mars 26, 2008 11:15 pm 
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 Message Publié: Jeu Mars 27, 2008 12:02 am 
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 Message Publié: Jeu Mars 27, 2008 2:36 am 
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 Message Publié: Jeu Mars 27, 2008 8:13 pm 
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 Message Publié: Jeu Mars 27, 2008 8:31 pm 
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 Message Publié: Jeu Mars 27, 2008 9:02 pm 
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 Message Publié: Jeu Mars 27, 2008 9:11 pm 
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 Message Publié: Jeu Mars 27, 2008 10:16 pm 
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Toute l'histoire du rôle des parents..ça me rappelle tellement une section de mon cours de Psycho de l'adolescence!!

Y'a 4 types de parents, et ces 4 types de parents là se réflètent directement sur le type d'attitudes que peuvent avoir les enseignants dans leurs classes vis-à-vis de leur élèves.

Style indifférent ou Erratique

Définition
-Absence de contrôle comportemental et d’autorité
-Absence de chaleur et de sensibilité
-Absence d’encouragement à l’autonomie
-Incohérence dans les pratiques

Effets sur l’adolescent
-Confusion de l’identité
-Insécurité/anxiété sociale
-Impliqués dans des conduites déviantes

Style permissif/indulgent

Définition
-Absence de contrôle comportemental et d’autorité
-Présence de chaleur et de sensibilité
-Présence d’encouragement à l’autonomie

Effets sur l’adolescent
-Peu préparés à la frustration et aux responsabilités
-Montrent peu de considérations envers les autres
-Souvent centrés sur eux-mêmes

Style autocratique


Définition
-Présence d’un contrôle comportemental ferme et d’autorité
-Absence de chaleur et de sensibilité
-Absence d’encouragement à l’autonomie

Effets sur l’adolescent
-Dépendance
-Soumission
-Conformisme
-Peuvent devenir rebelles et hostiles

Style autoritaire-démocratique

Définition
-Présence d’un contrôle comportemental modéré
-Présence de chaleur et de sensibilité
-Présence d’encouragement à l’autonomie

Effets sur l’adolescent
-Responsabilité sociale
-Sentiments d’acceptation et de compétence
-Engagement et performance scolaires
-Meilleure santé mentale

C'est sûr que ça demeure de la psycho, la science la plus incertaine au monde..mais n'en demeure pas moins que ce sont là des faits vérifiables et indéniables.

Moi, personnellement, je pense de la même façon que ça..et considère comme étant à la base de tout l'éducation des parents. Non, ce n'est pas aux profs de le faire, mais bien aux parents.

Oui, les parents vont élever leurs enfants de la même façon qu'ils ont été élevés (ou en modifiant certaines choses qui auraient pu leur déplaire alors qu'ils étaient eux-mêmes enfants). Il n'en demeure pas moins que sans présence d'affection et..ET de contrôle, l'enfant risque de se faire lui-même une mauvaise idée de ce que signifie la liberté.

Comme dans le cas du style indifférent ou erratique, on a clairement sous les yeux une jeune personne qui oui, saura profiter de sa liberté personnelle, mais qui par contre empiètera, sans s'en préoccuper, sur celle des autres. C'est con comme ça..mais c'est malheureusement une réalité qu'on vit de plus en plus. Il faut imposer certaines limites, quitte à brimer en quelque sorte leur liberté, afin de leur apprendre ce qu'est le fait d'être libre!!!

Paradoxal? Peut-être..mais reste que c'est un bien pour un mal, parce que sans agir de la sorte, on reste prit avec le dilemme qu'on ne sait pas où se situent les limites de notre liberté individuelle..

Jsuis ptêtre pas super clair...jfeel tout croche :P mais j'espère que ça peut t'aider!!! (Au nombre de fois que j'ai pu pluguer ces éléments de matière là depuis le début de mon université) haha!![/u]

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 Message Publié: Ven Mars 28, 2008 11:52 am 
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 Message Publié: Ven Mars 28, 2008 9:12 pm 
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 Message Publié: Ven Mars 28, 2008 9:51 pm 
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Hum, c'est clair que l'éducation qu'un parent peut donner à son enfant est très arbitraires et dépendant de beaucoup de facteurs, autant de l'éducation que le parent à reçus, lui, étant enfant, que des modèles que la société renvoi dans les médias.

Ça, je crois que c'est un sujet qui a souvent été discuté et tourné en tout les sens. Moi, ce que je cherche à creuser, c'est aussi (et particulièrement) l'auto-éducation que l'enfant va se donner dans les situations décrites plus hauts.

Pass que si le comportement de l'enfant découle de son parents, comment un comportement contradictoire naît-il? Cela sous-entend que l'enfant pense désormais par lui-même et est, en quelque sorte, libéré du pouvoir de ses parents. On peut alors se demander si le parents ont un si grand rôle à jouer dans l'éducation de l'enfant...

Car, si on admet que le but de l'homme est d'être libre, libre de penser, d'agir et de concevoir ses propres idéaux, on admet également que dès qu'un enfant est en mesure de percevoir le monde par ses sens à lui, avec ses facultés à lui, et bien, tout ce que le parent lui aura appris à propos de la "vie" est remis en question, voir même oublié, pour que se construise le monde intérieur de l'enfant.

C'est peut-être pas très clair, mais en gros, ce que je demande, c'est jusque où va l'emprise que le parent à sur son/ses enfants et dans quelle mesure une autorité parental est elle utile dans le développement philosophique d'un enfant...

Pass que oui, c'tun travail de philo avant tout :P

Pis je suis très contente de toutes vos réponses, ça me permet de mettre des mots sur de concept plutôt abstrait pour moi. :)

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