Bon, alors j'ai finalement terminé mon texte de philo ( c'tait le temps, c'est à remettre pour vendredi!). Vous me direz ce que vous en pensez.
La Liberté passe par l'Éducation
«Dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme, il est dit que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » . Selon cette citation, nous sommes donc tous libres à la naissance… Mais la liberté est-elle nécessairement innée à l’être humain? Ne demande t-elle pas un minimum de jugement, à la limite d’expérience? Il est permis de se demander, s’il ne nous faut pas parvenir à la liberté, la gagner en quelque sorte. Pour ce faire, il serait donc nécessaire d’éduquer la population.
Apprendre à choisir est une des étapes nous permettant d’atteindre la liberté. Car en effet, qu’est-ce que la liberté, si ce n’est que l’autonomie et la spontanéité, notre capacité à pouvoir agir de notre propre chef sans chercher à tous prix l’assentiment d’une tierce personne? Être libre, ce n’est pas seulement de ne pas être entravé pas le pouvoir d’autrui, mais aussi d’être capable de fonctionner en tant que personne à part entière, d’assumer nos convictions et nos valeurs, et d’orienter notre vie en fonction ce celles-ci, de nous donner nous-même des règles et des lois. Sommes-nous seulement libres face à la société ou bien le sommes nous aussi face à nous-même? Lorsque Skinner parlait de déterminisme, il avait en partie raison. Oui, nous sommes d’abord programmé par notre société à faire certains choix, souvent ceux jugés « acceptables » et à vivre d’une certaines manière, et c’est là, à cette entrave à notre liberté, qu’intervient l’éducation. L’éducation ne réfère cependant pas seulement aux connaissances que nous acquérons en allant à l’école, mais également à celles que nous produisons en portant un regard critique sur nos propres agissements et sur les agissements du monde extérieur. Apprendre ne signifie pas seulement emmagasiner, mais aussi agir, agir en choisissant selon ce que nous sommes et non pas selon ce que l’on attend de nous.
Bien entendu, choisir en fonction de ce que nous sommes n’est pas évident, et nous nous devons de savoir comment faire ses choix, qui se basent généralement sur les valeurs que nous développons tout au long de notre cheminement personnel. Les premières personnes à tenter de nous inculquer des valeurs sont nos parents, et il va sans dire qu’ils jouent un rôle important. Étant les premières figures d’autorité et de respect auxquelles nous nous retrouvons confronté, ils ont un très grand ascendant sur notre éducation. Ce sont leurs valeurs qui prennent les premières placent en notre esprit, et avec lesquelles nous observons d’abord le monde.
Dans la Déclaration des droits universel il est écrit que : « L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux […] » Mais pour que cette éducation soit effective, les parents se doivent d’être aptes à enseigner à leurs enfants, en étant eux-mêmes des personnes à part entière, capable d’appliquer ce valeurs citer plus haut. Un adulte, s’il n’est pas lui-même porteur des valeurs menant à la liberté, ne pourra qu’apprendre à l’enfant ce qu’est l’illusion d’être libre, c’est-à-dire en passant par la réussite sociale et la richesse matériel… Un enfant est bien souvent le reflet de ce que ses parents sont, autant positivement que négativement. Si un parent élève sont enfant en lui apprenant qu’à chaque fois qu’il agit comme il lui est dit d’agir,comme on s’attend à ce qu’il agisse, il recevra gratitude et remerciement, l’enfant risque fort de passer sa vie à se censurer pour être apprécié.
Il n’est cependant pas exclu qu’un enfant puisse, pas lui-même, sortir de ce cercle vicieux qu’est l’éducation inappropriée reçu par un parent. Car il faut prendre en compte que à partir d’un certain âge, les influences se varient et l’enfant entre en contact avec d’autres personnes, que ce soit à l’école ou dans un milieu de travail. À ce moment, tout est possible… s’il choisit de faire appel à ses propres facultés cognitives, de remettre en question ce qui lui a été enseigné dans le passé, il peut alors apprendre par lui-même et se bâtir sa propre vision de la vie. Nous appelons cela l’auto éducation, le 18e siècle disait « Aie le courage de ton propre entendement ». Cette faculté qui nous est donnée de porter un regard sur nos agissements et ceux des autres est une des plus belles possibilités qu’il ait été donné à l’être humain de se différencier des animaux, et d’agir sur sa propre vie. En étant capable de faire nos propres choix, en nous éduquant nous-même, nous devenons plus conscient de nos capacités et du monde qui nous entoure. Ainsi, il nous est possible d’avoir un ascendant sur celui-ci, de le contrôler, et de la sorte, d’en être libre. Un monde que nous comprenons est un monde en lequel nous sommes libre. « On pourrait, sur ce qui précède, ajouter à l'acquis de l’état civil la liberté morale qui seule rend l'homme vraiment maître de lui; car l’impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. » (Rousseau, Le contrat social).
Somme toutes, être libre n’est pas chose facile, car il faut d’abord et avant tout accepter que nous avons le pouvoir de l’être, et que cela ne relève que de notre propre vouloir, de la façon dont nous nous définissons en tant que personne. Évidemment, on ne peut donc pas rendre quelqu’un libre ; la liberté doit venir de notre intérieur, et se bâtir selon les différentes valeurs qui font parties intégrantes de nous. La liberté passe par l’éducation, mais l’éducation n’est pas chose simple car « Apprendre à être une personne à part entière et apprendre à vivre heureux, tel est le métier de l’être humain » (Rousseau) et ce métier est le travail d’une vie.»